Apprendre aux enfants à exprimer leur pensée

Ayant suivi le parcours de formation proposée par la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) créé par Frédéric Lenoir, je mène des ateliers philo dans les écoles, les bibliothèques, les structures associatives diverses, MJC, centres sociaux, centres aérés…

Une atelier philo, c’est quoi exactement ?

C’est apprendre aux enfants à exprimer leur pensée, à raisonner par eux-mêmes et à débattre entre eux dans un cadre démocratique. Ce n’est pas un cours de philosophie mais une discussion à visée philosophique ! L’atelier est structuré autour d’un thème ou d’une notion comme, par exemple, le bonheur, l’amitié, les émotions, la tolérance, la liberté, etc. Il est très souvent abordé à l’aide d’un support pédagogique et précédée par une courte pratique de l’attention de 5 minutes pour aider à la concentration.

Pour qui ? Il s’adresse à tous les enfants à partir de la grande section de maternelle jusqu’au collège. Il dure entre ½ heure et 1 heure selon l’âge. Les ateliers sont menés dans le cadre scolaire, mais aussi en dehors (périscolaire, médiathèques, centres culturels,

bibliothèques, centres de loisirs, associations). A l’école, les ateliers peuvent être proposés dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique.

A quelle fréquence ?

C’est à la carte ! On peut en faire un seul pour découvrir, un par trimestre, ou pourquoi pas toutes les semaines ! Il est toutefois conseillé de privilégier un cycle de 3 à 10 rencontres.

Il est intéressant d’en faire plusieurs pour que les enfants commencent à bien comprendre le fonctionnement, prennent confiance et participent plus activement.

SEVE a été reconnue comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public » par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *